Code déontologique

Il est important pour moi de poser mes règles en lien avec mes valeurs. C’est pourquoi vous trouverez ce code déontologique qui s’applique dans mon travail :

  • Confidentialité :

Tenue au secret professionnel, je m’engage à respecter l’anonymat de la personne et la confidentialité de l’ensemble des informations qui seront révélées dans le cadre de l’accompagnement sauf si la personne elle même m’y autorise. Malgré tout, tout préparateur mental ne peut se cacher derrière le secret professionnel s’il s’aperçoit que le bien-être psychologique et/ou physique de la personne est en jeu.

  • Prise en charge :

Je m’engage à tenir mes compétences, mes connaissances théoriques et pratiques que je met régulièrement à jour au travers de formations continues, de lectures, de participation à des congrès, etc. Je ne m’engagerais pas dans un champ de compétences qui n’est pas le mien.

  • Non-jugement :

J’accompagne les personnes avec bienveillance et sans aucun jugement quant à leurs idées, leurs opinions et leurs croyances. Aussi, de par ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence que ce soit.

  • Autonomie :

La notion d’autonomie est pour moi primordiale. La recherche d’autonomie de la personne accompagnée est pour moi constamment dans mon esprit.

  • Engagement :

Je m’engage à baser mes interventions sur l’utilisation de méthodes, outils et techniques reconnus par le monde scientifique, en prenant le soin d’adapter mes interventions dans le respect du rythme d’apprentissage.

  • Supervision :

L’exercice de la préparation mentale nécessite une supervision. Je suis tenue d’avoir recours à un superviseur régulièrement au cours de ma pratique, et chaque fois que la situation l’exige.

code deontologique